Neige sur Royan en février 1963
Au début de février 1963, la température hivernale descend très bas, jusqu’à -20 dans le Sud-Ouest et Royan n’échappe pas à la règle malgré son fameux microclimat. Cet hiver 1962–1963 est le plus long jamais enregistré depuis la fin du XIXe siècle en Europe, et le plus rigoureux après 1956. De la mi-novembre jusqu’au 7 mars plusieurs vagues de froid se succèdent. La première arrive le 23 décembre 1962, accompagnant le traîneau du Père Noël, et toutes les températures enregistrées en France descendent sous les –10°C.
Mais la deuxième vague sera redoutable ! Elle dure de la mi-janvier à début février, et les températures descendent à plusieurs reprises en dessous de la barre des –20°C. C’est dans cette ambiance glaciale que ces photos ont été prises à Royan, en février 1963.
Article de François Richet (contact)
Promenez-vous dans le passé de Royan en lisant la série de 5 livres Souvenirs de Royan, entre la Belle Époque et la fin du XXe siècle. Cette collection comprend à ce jour 5 volumes totalisant 1402 pages et 2416 photos.
Elle constitue le plus important ouvrage jamais réalisé sur cette période de la ville. L’histoire de Royan est racontée par ceux qui l’ont vécue : les nombreux témoins interviewés pour cette série ou pour les époques plus anciennes ceux dont les écrits oubliés sont reproduits : extraits de livres jamais réédités, articles de journaux anciens, correspondances…
Un ouvrage indispensable à toutes les personnes qui s’intéressent à l’histoire contemporaine de Royan.