Les manèges forains figurent parmi les premiers souvenirs heureux des enfants du baby-boom, comme ceux d’aujourd’hui. C’est dans leur univers coloré que nous opérons une plongée nostalgique. Depuis l’après-guerre, à Royan ils s’installent sur le Front de mer, également lieu de rendez-vous avec le théâtre du fameux Guignol Guérin qui a enchanté des générations. Voici quelques vues de ces manèges, prises entre les années 50 et 80, celles des enfants du baby-boom qui en échange de quelques pièces remises aux forains par leurs parents ont vécu ces instants de plaisir gravés pour toujours dans leur mémoire. Article de François Richet (contact)
D’autres photos de ce manège ainsi que bien d’autres images du passé de Royan sont présentes dans le volume 3bis du livre Souvenirs de Royan.
Pour plonger dans le passé de Royan, lisez Souvenirs de Royan, une série de livres sur le passé de Royan entre la Belle Époque et la fin du XXe siècle. Cette collection comprend à ce jour 5 volumes totalisant 1402 pages et 2416 photos.
Elle constitue le plus important ouvrage jamais réalisé sur cette période de la ville. L'histoire de Royan est racontée par ceux qui l'ont vécue : les nombreux témoins interviewés pour cette série ou pour les époques plus anciennes ceux dont les écrits oubliés sont reproduits : extraits de livres jamais réédités, articles de journaux anciens, correspondances… Un ouvrage indispensable à toutes les personnes qui s'intéressent à l'histoire contemporaine de Royan.